Association pour la qualité de l'eau potable 13 rue de la Fontaine 89580 GY L'EVEQUE

Plaine du Saulce

Association pour la qualité de l’eau potable

Origines de l’association

A la création

En 1994, face à la dégradation de la qualité du captage de la Plaine du Saulce par les nitrates, la Communauté de l’Auxerrois a engagé les études nécessaires à la définition du bassin d’alimentation, de sa vulnérabilité, et les possibilités de réussite d’une action préventive.

En 1998, elle s’unit avec la Communauté de commune du Pays Coulangeois, deux communes «isolées», et les représentants des agriculteurs et des entreprises au sein d’une Association : l’Association pour la qualité de l’eau potable de la Plaine du Saulce. Son objectif est d’engager une démarche concertée destinée à réduire la concentration en nitrates au captage.

Aujourd’hui…

La hausse de la concentration en nitrates au captage a été enrayée et les actions se poursuivent sur le bassin de la Plaine du Saulce.
Depuis 2009, le bassin d’alimentation de captages de la Plaine des Isles est lui aussi animé par l’association. Par la suite, les captages de Chitry, Augy et Irancy ont également rejoint l’association.
L’animation se porte essentiellement sur le volet agricole.

Le Bureau

Président : VECTEN Yves

Vice-Président : TATON Mickaël

Trésorier : BRETAGNE Jean-Luc